Comment investir après 65 ans ?

Faut-il encore investir après 65 ans ?

Bien entendu, la question ne porte pas sur la capacité ou non de le faire à tel ou tel âge, bien au contraire. Nous défendons bec et ongles la liberté de choix et d'action sur son patrimoine, fût-ce à 95 ou 110 ans.

Non, la question est plus tactique. La logique d’investissement implique la notion de temps et celle de ressources. Il est donc légitime de se questionner sur la pertinence de réaliser tel ou tel type d’investissement lorsque notre retraite représente une ressource inférieure à nos revenus passés, et que le temps devient un horizon plus ou moins lointain.

Ajoutez à cela les besoins de liquidités, la question de la transmission… Bref, la question mérite d’être posée. Et pour y répondre, nous avons sollicité une experte, Erell Tassin, fondatrice de MyFenix, une application qui accompagne les femme dans l'investissement.

Erell Tassin, fondatrice de MyFenix

(Pour voir la version illustrée et commentée de cet article, cliquez ici.)

MyFenix est une fintech innovante dédiée à l’autonomisation financière des femmes.

L’application permet à ses utilisatrices d’apprendre à investir de manière simple et accessible, en s’appuyant sur des conseils d'expertes, tout en investissant en lien avec leurs valeurs et leurs objectifs de vie.

Découvrir MyFenix

“J’ai plus de 65 ans, c’est trop tard pour investir…” c’est une remarque qui revient souvent ! Pourtant, loin de l’idée reçue qu’il est trop tard, investir à cet âge peut être une excellente stratégie pour protéger et faire fructifier votre capital.

 Pourquoi ? À la retraite, vos revenus fixes, comme votre pension, diminuent souvent, et l’inflation, elle, continue de grimper. Si vous laissez votre argent dans un compte épargne, vous risquez de voir sa valeur diminuer au fil des années. En choisissant les bons placements, vous pouvez à la fois faire face à l’inflation et créer des revenus réguliers.

Alors, quels sont les bons choix pour investir après 65 ans ? Voici quelques options à explorer :

🏛️  Les fonds d’obligations :

Qu'est-ce que c’est ? Ce sont des fonds qui investissent dans des prêts émis par des entreprises ou des gouvernements, offrant des paiements d’intérêts réguliers.

Les avantages : Ils génèrent des revenus réguliers avec moins de risques que les actions.

Le rendement espéré : Entre 3% et 6% par an.

La liquidité : Généralement bonne. Si vous investissez via un fonds placement, vous pouvez généralement racheter vos parts en quelques jours.

L'horizon de placement idéal : Entre 3 et 5 ans. Cela permet de lisser les fluctuations liées aux taux d’intérêt et aux marchés obligataires.

Risque : Modéré, dépend notamment des fluctuations de taux d’intérêt et de la qualité des émetteurs. 

💶 Les fonds en euros :

Qu'est-ce que c’est ? Des fonds dans les contrats d’assurances-vie qui garantissent le capital et offrent un rendement modéré.

Les avantages : Sécurisent votre capital tout en générant un rendement stable.

Le rendement espéré : Entre 2% et 3% par an.

La liquidité : Accessible via l’assurance-vie, avec un rachat possible en quelques jours ou semaines selon les formalités de l’assureur.

L'horizon de placement : 3 ans minimum, mais 8 ans recommandés pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.

Risque : Faible, le capital est généralement garanti par l’assureur. 

🏢 Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) :

 Qu'est-ce que c’est ? Investir dans l’immobilier sans gestion directe, en achetant des parts dans une société immobilière.

Les avantages : Diversification de portefeuille et revenus passifs réguliers.

Le rendement espéré : Entre 4% et 6% par an avec un potentiel de plus value sur le long terme. 

La liquidité : Plus restreinte. La revente des parts peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois selon le type de SCPI et le marché secondaire.

L'horizon de placement : 8 à 10 ans afin d’amortir les frais et de bénéficier pleinement des revenus et de la valorisation potentielle.

Risque : Moyen à fort, dépend du marché immobilier, de la qualité du gérant de la SCPI et d’une liquidité plus faible.

Préparer la transmission de son patrimoine :

Investir après 65 ans est aussi une excellente façon de préparer la transmission de votre patrimoine, notamment grâce à l’assurance-vie.

Ce produit offre des avantages fiscaux considérables, permettant de transmettre votre capital dans des conditions avantageuses, tout en protégeant vos proches. En plus de garantir la sécurité de votre capital, l’assurance-vie permet de faire croître votre patrimoine et de le transmettre facilement, avec des options de bénéficiaires flexibles et optimisées pour réduire les droits de succession, surtout pour les apports réalisés avant l'âge de 70 ans. Un choix judicieux pour la transmission !


Attention : ces propos ne sont pas des conseils en investissement, qui ne peuvent être donnés avant d’avoir pu comprendre qui vous êtes, vos objectifs de vie, vos contraintes et capacité financières.

Pour mettre en place l'une ou l'autre de ses solutions, et pour vous assurer qu'elle correspondent à vos souhaits et à votre profil d'investisseur,  je vous recommande de vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ou de vous diriger vers des plateformes en ligne spécialisées.


Un chiffre à retenir :

A la retraite, la pension des femmes est en moyenne de 40% inférieure à celle des hommes ! Une raison de plus pour vous lancer, mesdames !

 

💡 Un dernier conseil :

Investir c’est bien, oui … mais pas sans avoir une épargne de sécurité ! N’oubliez pas de garder environ 6 mois de dépenses de côté (sur un livret A par exemple), pour faire face aux imprévus.

Voici la version illustrée et commentée de cet article 👇

Pour recevoir d’autres conseils et les prochaines interventions d’Erell Tassin, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Précédent
Précédent

Épisode 1 : Le jour où mon fils a voulu gérer mon argent

Suivant
Suivant

Témoignage : Madame B. partage son expérience avec Merci Prosper